Courriels, sites internet et appels frauduleux : soyez vigilant !

Publié le 29 août 2025
L’Assurance retraite vous met en garde contre les courriels, les sites internet et les appels frauduleux.
Nouvelle tentative d'arnaque - Restez vigilant !

De faux courriels circulent depuis quelques jours. Ils annoncent un trop perçu en faveur des retraités avec un lien accédant à un faux espace personnel. Il s’agit d’une tentative de fraude. Si vous avez reçu ce type de courriel, sachez que ce message n’a pas été envoyé par nos services.

Nous ne communiquons jamais sur ce type de sujet par courriels. Toutes les informations officielles sont transmises via votre espace personnel sécurisé, accessible uniquement après connexion sur le site lassuranceretraite.fr.

Je n’ai pas cliqué sur le lien

Si vous n’avez pas cliqué sur le lien, soyez rassuré : aucune donnée personnelle n’a été transmise.

J’ai cliqué sur le lien

Si vous avez cliqué sur le lien, nous vous recommandons de contacter rapidement votre banque pour faire opposition et vérifier vos opérations bancaires.

Nous vous conseillons également de vous connecter à votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr pour :

  • vérifier que vos informations personnelles n’ont pas été modifiées ;
  • modifier votre mot de passe ;
  • transmettre le courriel dans son intégralité (y compris l’en-tête) à l’Assurance retraite à l’adresse suivante abuse@cnav.fr si vous ne l’avez pas encore supprimé.

Que faire quand je reçois un courriel frauduleux ?

Nous vous rappelons que nous ne demandons jamais :

  • la communication d’éléments personnels par courriels ;
  • de contacter des numéros surtaxés.

Tous les messages de ce type sont donc des tentatives de fraude. Si vous êtes destinataire d’un message qui vous semble frauduleux, vous devez vérifier l’adresse de l’expéditeur. Si celle-ci n’est pas conforme, nous vous conseillons de :

  • ne pas répondre au courriel ;
  • ne pas cliquer sur les liens à l’intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site internet ou un faux espace personnel) ;
  • signaler le courriel à votre opérateur et/ou sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr ;
  • transmettre le courriel dans son intégralité (y compris l'en-tête) à l’Assurance retraite à l’adresse suivante abuse@cnav.fr ;
  • supprimer le message de votre boîte aux lettres.

Exemple d’un courriel frauduleux

De : cnav>>contact>>repuestotal.com
Assurance retraite nationale

Bonjour [nom] [nom]

Suite à la réforme des retraites, nous vous informons qu’une régularisation de votre carrière a été faite sur votre dossier.
Vous avez un trop perçu en votre faveur de 312.40€.
Vous pouvez demande ce montant sur votre espace personnel sécurisé.
Référence : CNAV-AR-5921-G7
Délais de traitement : 24/48 h après confirmation
Sécurité de vos données : chiffrées et protégées aux normes en vigueur

Comment procéder ?
Connectez vous à votre espace client de l’assurance retraite
[lien pour accéder au faux espace]

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information

Service relation retraité
L’Assurance Retraite
110 AVENUE DE FLANDRE
Paris CEDEX 19

Courriels

L’Assurance retraite a été informée de la circulation de courriels frauduleux.

Nous vous rappelons que l’Assurance retraite et son réseau de caisses de retraite régionales (les caisses de retraite et de la santé au travail) dont la Carsat Midi-Pyrénées ne demandent jamais

  • la communication d’éléments personnels par courriels en dehors de l’espace personnel sur lassuranceretraite.fr.
  • de contacter des numéros surtaxés

Tous les messages de ce type, en dehors de l’espace personnel, sont donc des tentatives de fraude. Si vous êtes destinataire d’un message qui vous semble frauduleux, vous devez vérifier l’adresse de l’expéditeur. Si celle-ci n’est pas conforme, nous vous conseillons de :

  • ne pas répondre au courriel ;
  • ne pas cliquer sur les liens à l’intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site internet ou un faux espace personnel) ;
  • signaler le courriel à votre opérateur et/ou sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr ;
  • transmettre le courriel dans son intégralité (y compris l'en-tête) à l’Assurance retraite à l’adresse suivante abuse@cnav.fr ;
  • supprimer le message de votre boîte aux lettres.
Que faire si j’ai cliqué sur l’un des liens ?

Si vous avez cliqué sur l’un des liens présents dans le courriel et que vous avez renseigné les informations demandées, nous vous conseillons de :

Sites internet

Le site lassuranceretraite.fr et certains sites internet des caisses régionales font l’objet de tentatives de détournement de leurs logo et contenus à des fins commerciales.

Pour vous prémunir de tout incident, nous vous invitons à :

  • utiliser nos services en ligne à partir de votre espace personnel, après authentification ;
  • ne pas cliquer sur un lien envoyé dans un e-mail mais plutôt recopier l’adresse du site dans votre navigateur. Sachez également que la présence du « s » dans https://www.lassuranceretraite.fr vous garantit que vous êtes bien sur le site internet officiel de l’Assurance retraite.

Médias de désinformation sur la retraite

L'Assurance retraite a été informée de l’existence de médias de désinformation sur la retraite, comportant des liens frauduleux.
Lorsque vous vous informez sur la retraite, soyez attentif au média que vous utilisez.

Vous retrouverez des informations fiables sur notre site lassuranceretraite.fr et de nombreuses vidéos utiles sur notre chaîne www.youtube.com/lassuranceretraite.

Appels frauduleux

L'Assurance retraite a été informée d'appels frauduleux. Ces derniers invitent notamment à rappeler des numéros surtaxés comme le 08 91 24 21 50.

Nous vous conseillons de rester vigilant sur le numéro fourni, si l’on vous invite à rappeler votre caisse de retraite. Pour contacter l’Assurance retraite, le numéro unique est le 39 60 (service gratuit + prix appel) ou le +33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger. 

Si vous recevez un appel ou un sms indésirable, vous avez la possibilité de le signaler sur la plateforme dédiée à la lutte contre les spams.

En résumé
  • Les démarches effectuées sur le site lassuranceretraite.fr sont entièrement gratuites ;
  • l’Assurance retraite, ou l’une de ses caisses régionales, ne vous demandera jamais votre RIB ou votre numéro de carte bancaire par téléphone ;
  • le site lassuranceretraite.fr et les sites internet des caisses régionales ne comportent aucune publicité ni promotion pour toute forme de société commerciale.